Le quotidien d'Oran - 10 Avril 2023
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Pour une
plateforme de collaboration au service de la refonte des curriculums de
formation en sciences de la santé.
Le curriculum
de formation médicale se définit comme étant le parcours pédagogique nécessaire
pour tout apprenant admis à l’intérieur d’un projet d’apprentissage en sciences
de la santé dont la finalité est de fournir à la société des médecins
compétents et autonomes.
À cet effet,
l’approche pédagogique de la refonte curriculaire doit être déterminée et fixée
au préalable ainsi que le référentiel des compétences pour espérer une mutation
en faveur de l’amélioration de la formation médicale centrée sur le
développement des compétences et la promotion des soins de santé de haut
niveau. Il est important de signaler d’emblée que toute refonte curriculaire de
formation médicale nécessite des ressources humaines expertes sur le plan
disciplinaire, pédagogique et de gestion de projet de refonte.
Cette refonte
doit être soutenue au sein d’un processus de planification rigoureux après une
longue période de réflexion profonde et sans aucune précipitation. En d’autres
termes, la refonte curriculaire nécessite la mobilisation de ressources
humaines compétentes et disponibles, des ressources financières et des outils
de communication et de collaboration efficaces au service de la communauté
médicale. La triple expertise disciplinaire, pédagogique et de gestion de
projet curriculaire est fondamentale pour espérer une projection à court et
moyen terme de la refonte des curriculums de formation en sciences de la santé.
De plus, il est également important de distinguer la refonte curriculaire de la
refonte des programmes disciplinaires selon une approche par compétences.
En sciences
de la santé, la collaboration et la communication sont indissociables et
considérées comme étant des compétences transversales. Les compétences
transversales sont des compétences applicables et présentes dans différents
types de fonctions. Elles sont importantes d’autant plus essentielles dans un
contexte de refonte curriculaire. Les compétences de collaboration et de
communication peuvent se définir comme les qualités et aptitudes
interpersonnelles que nous mettons en œuvre afin de résoudre un problème
collectivement ou de progresser vers des objectifs communs. Elles arrivent
habituellement en tête de liste des compétences dont la refonte curriculaire a
le plus besoin. Comme toutes les autres compétences, il est possible de les
développer à condition de mettre en valeur les buts, les objectifs et les
finalités de tout projet de refonte curriculaire, mais également les moyens et
les outils pour soutenir les actions suscitées.
Les
problématiques de la refonte des curriculums sont multidimensionnelles au
regard du nombre des facultés de médecine en Algérie, leur dispersion
géographique sur le vaste territoire national, l’indisponibilité des
hospitalo-universitaire en cette période de pandémie, les coûts
d’accompagnement de la refonte, mais également le manque de soutien pédagogique
aux professionnels de la santé et des ressources documentaires pertinentes pour
soutenir et promouvoir cette refonte sans oublier le manque des outils de
collaboration et de communication efficaces. De plus, les ressources humaines
de la communauté médicale et des pédagogues en dehors du territoire national ne
sont ni directement exploitées, ni de faire appel à leurs compétences et
expertises disciplinaires et notamment pédagogique.
C’est pour
répondre à certaines de ces problématiques que l’utilisation de la plateforme
de gestion de projet, de communication et de collaboration est plus que
nécessaire. Il est d’emblée important de signaler que la gestion dudit projet
doit être assurée par des ressources humaines compétentes en technologie
éducative et en gestion de projet. Ce projet de refonte des programmes
disciplinaires en sciences de la santé doit être une association de
professionnels de la santé à but non lucratif dont la finalité est de
rassembler la communauté médicale algérienne en Algérie et à l’étranger pour
soutenir et promouvoir la refonte des programmes disciplinaires. De plus, ce
projet doit être perçu comme une action citoyenne au service de la formation
médicale et de la qualité des soins de santé en Algérie.
Néanmoins, le
soutien institutionnel est plus que souhaitable pour espérer une mutation des
pratiques pédagogiques et une pérennisation de ce projet à moyen et long terme,
mais aussi de promouvoir et d’améliorer nos façons d’agir ainsi que nos
stratégies de collaboration et de communication au sein de la communauté
médicale en Algérie et à l’étranger. Rassembler et associer les deux
communautés médicales algériennes autour de ce projet est une valeur ajoutée
certaine au service de la refonte de la formation médicale et de rapprochement
des ressources humaines expertes dans le domaine des sciences de la santé, mais
également des ressources documentaires tant médicales que pédagogiques. Il
suffit de mettre à la disposition de la communauté médicale algérienne une
plateforme numérique de communication et de collaboration en ligne avec toutes
les conditions de performance et de sécurité.
Le but de ce
projet est d’anticiper les prochaines étapes de la refonte des programmes
disciplinaires de médecine en Algérie. Les stratégies de conception ou de
réingénierie des programmes disciplinaires par la collaboration
interprofessionnelle du corps des sciences de la santé autant en Algérie que
celle de la communauté médicale algérienne à l’étranger pourront générer des valeurs
ajoutées à ce projet à travers les expertises tant disciplinaires que
pédagogiques des intervenants académiques.
En effet, ce
projet a également comme valeur ajoutée celle de promouvoir et de revisiter nos
façons de faire et d’agir, nos stratégies de collaboration et de communication
au sein de la communauté médicale algérienne nationale et à l’étranger, car
rassembler, sans déplacement physique, cet important bassin d’experts en soins
de santé et en pédagogie des sciences de la santé est une entreprise faisable
et réalisable avec le soutien du MESRS.
Ce projet a
également pour but et valeur ajoutée de soutenir et promouvoir la veille
pédagogique au service des refontes des programmes disciplinaires et des
curriculums de formation selon les normes en vigueur. En effet et grâce à la
communauté médicale algérienne à l’étranger, cela facilite l’ouverture sur les
autres milieux internationaux de l’éducation médicale afin de voir ce qui s’y
fait ainsi que sur les dernières « tendances » afin de les comprendre et de les appliquer
en Algérie.
Cette
démarche de veille pédagogique a connu ces dix dernières années un saut
qualitatif extraordinaire et notamment en Amérique du Nord et plus précisément
au Canada d’où l’intérêt d’une collaboration avec la communauté médicale à
l’étranger au sein d’une plateforme en ligne économisant ainsi tous les frais
de déplacements et de réunion en présentiel interminable et d’éviter les
surcoûts pour l’Algérie.
La refonte
profonde des curriculums de formation médicale nécessite
une transformation abyssale voire radicale de nos réflexions et
pratiques pédagogiques, de communication et de collaboration pour espérer un
impact et une mutation en faveur de l’amélioration de la formation médicale en
général et la qualité des soins de santé en Algérie. Ces requêtes sont les
conditions sine qua non pour espérer une évolution au profit du développement
des compétences disciplinaires et pédagogiques chez les professionnels de la
santé. Cela exige une volonté politique déjà exprimée par le ministère de
l’Enseignement supérieur (MESRS) par la création de la commission de travail
pour traiter du projet de refonte de la formation médicale.
L’adhésion à
ce projet se fera avec la participation du ministère de l’Enseignement supérieur
(MESRS) pour la communauté médicale algérienne et à l’étranger. Les porteurs du
projet devront jouer un rôle de catalyseur de cette refonte sur les réseaux
sociaux et la presse algérienne par la promotion des contributions à propos de
ce projet.
L’adhésion se
fera en ligne après création d’un compte et identification du professionnel de
santé. Les personnes ressources sont les hospitalo-universitaires de chaque
spécialité médicale avec un canevas précis de collaboration et de communication
pour la rédaction des référentiels de compétences et des objectifs
d’apprentissages. En effet et selon la disponibilité du soutien du MESRS, il
est possible d’associer à cette plateforme, un module de formation pédagogique
sur la rédaction des objectifs d’apprentissage et des ressources documentaires
cibles et pertinentes pour promouvoir et soutenir la refonte des programmes
disciplinaires selon les normes pédagogiques en vigueur.
Par ailleurs,
cette contribution est un appel limpide à une plus grande participation de la
communauté médicale et des ressources humaines algériennes des sciences de la
santé afin de faire valoir leur savoir-faire et savoir-agir, que ce soit
« au
sein ou en dehors » des structures universitaires et des facultés
de médecine. Finalement, c’est notre devoir et rôle de citoyen de faire
entendre notre voix et celle de tout universitaire et professionnel de la santé
en Algérie et à l’étranger désirant concrétiser l’idée de l’amélioration des
pratiques pédagogiques en sciences de la santé, de la formation médicale et des
soins de santé.