Bonsoir tout le monde;
Faire profiter les enseignants
universitaires d’une formation en ligne sur « la pédagogie médicale et
universitaire » constitue un acte valorisant, très réfléchi et
intelligent, adapter à un besoin réel de soutenir le développement des
compétences pédagogiques et professionnelles des enseignants, puisque,
de toute façon, l’expérience n’est pas automatiquement formatrice.
Personnellement,
en m’inscrivant à cette formation offerte par « Edudz », j’ai dû
affronter mes appréhensions qui étaient rattachées à mon emploi du temps
chargé, à mes exigences familiales et professionnelles ; mais une fois
que j’ai commencé cette formation en ligne, découvrant ainsi son
contenant et son contenu pédagogique, j’ai constaté progressivement sa
grande efficacité et attractivité sur tous les plans.
D’abord,
elle s’adapte aux contraintes de temps et à l’organisation personnelle
de chaque apprenant. Elle favorise le travail autonome. Elle évite
l’éloignement géographique et les déplacements, à la différence de la
formation en mode présentiel, diminuant ainsi considérablement son cout,
pour un rapport cout- efficacité très attractif.
Effectivement,
cette formation en ligne offre une grande flexibilité de temps et du
lieu, stimulant l’autonomie et la réflexion profonde dans une dynamique
d’interaction entre le formateur et l’ensemble des apprenants. Cette
dernière est source de motivation, d’entraide, d’esprit critique et de
synthèse. Ça m’a permis de travailler à mon propre rythme, jour, nuit,
weekend, choisissant toujours le moment le plus propice et favorable à
mes apprentissages, mais il suffit d’être rigoureux, motivé et
autonome.
L’environnement ergonomique de cette
formation est de conception simple, mais très riche, conçue selon un
design pratique et adapté , répondant à des objectifs pédagogiques
précis, offrant une plateforme de partage et d’apprentissage facile,
selon un rythme personnel plus ou moins rapide et moins intimidant,
mettant à notre disposition tous les moyens et les outils pour
apprendre: un syllabus de cours sous forme de vidéo de qualité et encore
des ressources complémentaires (des documents pertinents, des annexes,
glossaire, liens utiles …) facilement accessibles à partir d’un clic.
Je
trouve que ce mode d’enseignement est innovant et très efficace. Il
favorise une orientation constructiviste de l’apprentissage. L’apprenant
est appelé à trouver par lui-même les sources documentaires,
l’information, les ressources et les outils dont il a besoin, ce qui
contribue à développer son autonomie, sa discipline et sa responsabilité
en regard de son cheminement pédagogique.
Un
autre moyen qui privilégie l’apprentissage dans cette formation : les
forums de discussion, qui représentent un espace de communication, de
collaboration, accessible pour tout le monde, et permettant des échanges
très enrichissants.
Bref, une formation, de haut
niveau pédagogique, reconnu au Canada, disposant d’un encadrement de
qualité et assuré par un formateur qui est tout simplement une personne
aimable et gentille, mais d’une compétence remarquable en pédagogie,
capable de créer un climat d’apprentissage. C’est un leadership
pédagogique, plein de rigueur, mais en même temps, d’ouverture, de
souplesse et de discernement. Il nous a assuré un accompagnement
pédagogique de qualité sous forme de tutorat en direct, grâce à des
consultations téléphoniques, Émail, Skype, Viber, Facebook avec des
réponses personnalisées, tout en suivant de près les acquis et
l’avancement de l’apprentissage de chaque apprenant.
À
l’issue, de cette formation, qui propose une exploration des
différentes méthodes pédagogiques d’enseignement qui se démarquent de
manière importante des méthodes traditionnelles utilisées en
enseignement supérieur, j’ai pu améliorer mes pratiques pédagogiques.
J’ai acquis des habiletés d’apprentissage et de communications, j’ai
appris de nouvelles méthodes d’enseignements, j’ai appliqué ce que j’ai
appris sur le terrain avec mes étudiants sans difficulté et avec
beaucoup de confiance et de maitrise.
Dr Nait Bahloul Nacera