Contributions

Évaluation de la formation - Méthodes d 'enseignement en sciences de la santé par Dr Ait Bahloul N

Évaluation de la formation - Méthodes d 'enseignement en sciences de la santé par Dr Ait Bahloul N

par Lord Pédagogie,
Nombre de réponses : 0

Bonsoir tout le monde;

Faire profiter les enseignants universitaires d’une formation en ligne sur « la pédagogie médicale et universitaire » constitue un acte valorisant, très réfléchi et intelligent, adapter à un besoin réel de soutenir le développement des compétences pédagogiques et professionnelles des enseignants, puisque, de toute façon, l’expérience n’est pas automatiquement formatrice.
Personnellement, en m’inscrivant à cette formation offerte par « Edudz », j’ai dû affronter mes appréhensions qui étaient rattachées à mon emploi du temps chargé, à mes exigences familiales et professionnelles ; mais une fois que j’ai commencé cette formation en ligne, découvrant ainsi son contenant et son contenu pédagogique, j’ai constaté progressivement sa grande efficacité et attractivité sur tous les plans.

D’abord, elle s’adapte aux contraintes de temps et à l’organisation personnelle de chaque apprenant. Elle favorise le travail autonome. Elle évite l’éloignement géographique et les déplacements, à la différence de la formation en mode présentiel, diminuant ainsi considérablement son cout, pour un rapport cout- efficacité très attractif.

Effectivement, cette formation en ligne offre une grande flexibilité de temps et du lieu, stimulant l’autonomie et la réflexion profonde dans une dynamique d’interaction entre le formateur et l’ensemble des apprenants. Cette dernière est source de motivation, d’entraide, d’esprit critique et de synthèse. Ça m’a permis de travailler à mon propre rythme, jour, nuit, weekend, choisissant toujours le moment le plus propice et favorable à mes apprentissages, mais il suffit d’être rigoureux, motivé et autonome. 

L’environnement ergonomique de cette formation est de conception simple, mais  très riche, conçue selon un design  pratique et adapté , répondant à des objectifs pédagogiques précis,  offrant une plateforme de partage et d’apprentissage facile, selon un rythme personnel plus ou moins rapide et moins intimidant, mettant à notre disposition  tous les moyens et les outils pour apprendre: un syllabus de cours sous forme de vidéo de qualité et encore des ressources complémentaires (des documents pertinents, des annexes, glossaire, liens utiles …) facilement accessibles à partir d’un  clic.

Je trouve que ce mode d’enseignement est innovant et très efficace. Il favorise une orientation constructiviste de l’apprentissage. L’apprenant est appelé à trouver par lui-même les sources documentaires, l’information, les ressources et les outils dont il a besoin, ce qui contribue à développer son autonomie, sa discipline et sa responsabilité en regard de son cheminement pédagogique.

Un autre moyen qui privilégie l’apprentissage dans cette formation : les forums de discussion, qui représentent un espace de communication, de collaboration, accessible pour tout le monde, et permettant des échanges très enrichissants.

Bref, une formation, de haut niveau pédagogique, reconnu au Canada, disposant d’un encadrement de qualité et assuré par un formateur qui est tout simplement une personne aimable et gentille, mais d’une compétence remarquable en pédagogie, capable de créer un climat d’apprentissage. C’est un leadership pédagogique, plein de rigueur, mais en même temps, d’ouverture, de souplesse et de discernement. Il nous a assuré un accompagnement pédagogique de qualité sous forme de tutorat en direct, grâce à des consultations téléphoniques, Émail, Skype, Viber, Facebook avec des réponses personnalisées, tout en suivant de près les acquis et l’avancement de l’apprentissage de chaque apprenant.

À l’issue, de cette formation, qui propose une exploration des différentes méthodes pédagogiques d’enseignement qui se démarquent de manière importante des méthodes traditionnelles utilisées en enseignement supérieur, j’ai pu améliorer mes pratiques pédagogiques. J’ai acquis des habiletés d’apprentissage et de communications, j’ai appris de nouvelles méthodes d’enseignements, j’ai appliqué ce que j’ai appris sur le terrain avec mes étudiants sans difficulté et avec beaucoup de confiance et de maitrise.


Dr  Nait Bahloul Nacera