J’ai lu votre document sur la reconnaissance de la formation par la SOFEDUC au Canada, et surtout, j’ai fait une fort agréable visite, presque guidée, de votre production sur le Web. Voilà du travail de grande qualité ! Voici mes quelques commentaires de mon évaluation de ce projet de formation en ligne à la pédagogie médicale.En effet, vous souhaitiez concevoir un environnement d’apprentissage, dans le respect le plus total du design ergonomique et du design pédagogique. Je peux avancer, sans hésitation, que c’est mission accomplie. Votre réalisation est inspirante.
Elle repose sur de solides assises théoriques et sur des valeurs fondamentales en éducation. Ce que vous proposez ici est fait dans le plus grand respect du premier concerné : l’apprenant. Vous le traitez en collègue, avec toute la considération que cela suppose. Votre site est dynamique, vivant. Vous invitez l’apprenant à apprendre dans l’action et par l’action. Vous lui rendez d’ailleurs disponibles de nombreuses ressources, toutes capables de l’outiller et ou de favoriser la réflexion.
Le menu est simple, riche, plutôt complet. Tout est sous le signe de l’accessibilité. Cela vaut notamment pour la « communication » rendue possible entre les acteurs concernés. Les messages vidéo favorisent aussi, de fait, les rapports de proximité. En contexte, c’est toute la question de l’accessibilité qui se retrouve à l’avant-plan. On le constate également par le recours à des outils de communication comme le chat, le forum ou Skype. Vous ouvrez notamment la porte à la syndication des contenus. Belle idée donc que celle de Co-construire la bibliothèque en ligne.
Il y a quelque chose de résolument humain dans votre approche. Et vous ne sacrifiez rien au cognitif. Cela a d’autant plus de valeur que la formation proposée suppose un recours direct aux technologies. La communication pédagogique demeure au rendez-vous. C’est absolument fondamental à mon point de vue.
D’ailleurs, sur le plan même de la communication, vous reconnaissez la nécessité de réagir et d’interagir avec promptitude. Et cela vaut pour les rétroactions… En mode asynchrone, c’est la clé du succès. Personne ne doit se sentir laissé à lui-même ou isolé. Vous le comprenez. Incidemment votre lecture de ce qui peut être fait avec l’outil forum est plus qu’intéressante. Vous parlez de tour de table, d’évaluation, de soutien… Il est possible de tirer un maximum d’un tel outil et vous montrez ici le comment et le pourquoi. L’imagination est la seule limite. De belles pistes à suivre !
Bref, vous favorisez certes l’apprentissage en créant un environnement vraiment favorable à celui-ci. Mais encore plus, vous valorisez la réflexion et les transferts en ayant recours à des situations réelles, authentiques. Cette piste est la bonne. Je terminerais en vous soumettant une idée que vous pourriez évaluer, en contexte. Vous êtes bien sûr le seul juge de l’à-propos de celle-ci…
Dans votre menu, entre le « message de bienvenue », et les « conseils pédagogiques sur la prise de note », il pourrait y avoir une activité optionnelle où l’étudiant serait invité à identifier le « pourquoi » il s’engage dans une telle formation. Une forme de halte-réflexion pour qu’il se questionne sur le sens réel de sa démarche, sur un plan tout personnel et / ou professionnel. Un tel ajout pourrait en aider certains à persévérer, car les objectifs plus personnels seraient mieux cernés ou reconnus. Mais au risque de me répéter, ce n’est qu’une possibilité. À vous de voir.
Je m’arrête ici. Votre production est totalement achevée, en est une digne d’une équipe de professionnels de la formation. Et cela vaut pour la dimension technique d’une part, mais d’autre part et pour beaucoup pour la dimension pédagogique.
Cordialement
Michel Richer – Téluq - Université du Québec