Contributions

Évaluation de la formation : Méthodes d'enseignement en sciences de la santé par Imene B

Évaluation de la formation : Méthodes d'enseignement en sciences de la santé par Imene B

by Lord Pédagogie -
Number of replies: 0

Bonsoir tout le monde;

J’ai rencontré par hasard, sur Facebook, une annonce de formation en ligne à la pédagogie médicale proposée par Pedamed. Après un entretien rapide avec le responsable, je me suis  inscrit et suivi le programme d’apprentissage sur les méthodes d’enseignement en sciences de la santé.

Mon premier constat, chaque chapitre de formation renferme des activités d’apprentissages et des travaux à compléter chaque semaine. Les présentations vidéos sont attirantes, claires et aérées, et l’enregistrement sonore est de très bonne qualité. 

Elles sont simples et faciles à  suivre et à comprendre. Il y a également cette  possibilité de reprendre le cours et le réécouter sans oublier les ressources bibliographiques et webographies fournies. Le design pédagogique de chaque chapitre est bien structuré et cohérent.

Le forum de discussion en ligne  intégrée à la plateforme de formation auquel je me suis spécialement intéressé est un outil de communication, de collaboration, et un espace présentant de fortes potentialités pédagogiques d’apprentissages où l’énergie des uns et des autres est généreusement dispensée et transparente. De plus, les discussions en ligne sont conservées sur de longues périodes.

Cette traçabilité m’a permis de retourner pour lire les messages antérieurs afin de mieux comprendre certains éléments de la discussion. L’avantage de ce forum de discussion, c’est qu’on peut voir les étudiants, même les plus réservés, participer à des débats à propos d’une question donnée.

Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié l’interface du site de formation ainsi que l’ergonomie l’environnement d’apprentissage en ligne. Ce dernier est conçu d’une manière professionnel, facile à utiliser avec un maximum de confort et d’efficacité.

De plus, cette forme d’enseignement en ligne me procurer une autonomie considérable. En effet,  je progresse  dans mes apprentissages à mon propre rythme selon ma disponibilité tout en continuant à assumer mes fonctions professionnelles et à être pleinement « maitre de mon temps », car la formation est disponible en tout temps. En comparaison à un cours traditionnel, la formation  en ligne m’a  permis de m’engager pleinement dans des apprentissages  et  dans des réflexions pédagogiques profondes.

Par ailleurs, j’ai acquis une nouvelle perception de l’expérience d’apprentissage et d’enseignement en ligne que j’ai trouvé  bien pratique et bien pensé. En effet, cet environnement social accueillant et amical facilite l’apprentissage et nous amène à travailler ensemble.  J’ai eu l’occasion de constater également, à la fin de cette formation, l’opinion  très favorable dont jouit cette formation sur le plan pédagogique auprès de mes collègues.  Pour ma part, c’était une expérience personnelle enrichissante et intellectuellement complète et valorisante qui a  dépassé mes attentes.

L’encadreur de la formation a une personnalité forte, généreuse, un maitre passionné de pédagogie et passionnant. Il est toujours disponible pour répondre  à mes questions et fournit un soutien d’ordre affectif et cognitif à  chacun des participants.

En conclusion, je recommande cette formation à tous ceux qui veulent améliorer de façon significative leurs stratégies pédagogiques pour enseigner en sciences de la santé.